Déconfinement conditions de reprise

Bonjour à tous,

Nous avons, enfin, l’autorisation de reprise. Il commencera le samedi 6 juin avec les conditions en pièce jointe de cet article.

Dès ce samedi 6 juin pour les adultes (mercredi 10 juin prochain pour les jeunes), mais il faudra suivre la règlementation suivante, et s’inscrire obligatoirement sur le lien Doodle https://doodle.com/poll/3vt4tx65gbwcdg7g via le site du club, que l’on soit autonome ou pas.

Ce samedi, pour commencer, 2 séances, 8h30 et 9h15 (voir en pj le déroulement type de la séance)

Réglementation Spécifique à la pratique de l’aviron CNPA

Les pratiquants doivent respecter les règles et comportements sanitaires édictés.

Ils ne doivent en aucun cas venir au club en cas de fièvre, de toux, de difficultés respiratoires.

1. Les pratiquants doivent arriver en tenue peu de temps avant la séance et attendre le début à l’extérieur dans une zone défini à l’avance tout en respectant les distanciations. Interdiction d’utiliser les vestiaires.

2. Pratique exclusive en bateau individuel, de l’initiation jusqu’à la pratique de compétition,

3. Pratique de la musculation, de la PPG ou de l’ergomètre en extérieur exclusivement, avec matériel unique par participant.

4. Accès limité aux garages à bateaux, 2 personnes à la fois pour sortir un bateau ou tout autre matériel lié à la pratique. 

Les autres personnes attendent à l’extérieur dans les différentes zones prévues.

5. Effectif maximum de 10 personnes par séance et/ou présents sur le site du club en même temps (encadrement compris).

6) Les pratiquants et encadrants pénètrent dans le garage par équipage (1,2,4 ou 8) pour aller chercher leur bateau et les avirons.

Les autres attendent à l’extérieur, avant de pénétrer dans le garage à leur tour. » 

7. Les pratiquants et les encadrants doivent veiller à toujours porter le bateau et les avirons au même endroit, afin que plusieurs personnes ne manipulent pas les mêmes parties,

8. Une circulation est instituée pour accéder au garage à bateaux et au ponton puis, au retour, du ponton à la zone de lavage prévus et au garage à bateaux,

9. La manipulation des installations et objets divers sera limitée au maximum. 

Une zone de lavage est instaurée : UN seau par personne UNE éponge par personne. 

Les tréteaux seront sortis par les encadrants UNIQUEMENT.

10. Les pratiquants (1 par équipage) sur le cahier de sortie, avant et après la sortie, en utilisant leur propre crayon ou en veillant, après usage, à nettoyer le crayon collectif avec du gel hydro-alcoolique mis à disposition.

Un deuxième cahier COVID-19 avec nom, prénom, heure d’arrivée et de départ et numéro de téléphone, sera à renseigner. Il sera situé à côté du cahier de sortie.

11. Les rassemblements devant être limités à 10 personnes maximum sur un même lieu. Un échelonnement sur la journée ou demi-journée, avec inscription obligatoire sur un lien Doodle https://doodle.com/poll/3vt4tx65gbwcdg7g,  et limité à 9 personnes sera mis en place pour toutes les activités. 

Toute personne non inscrite, sera refusée par l’encadrement.

12.
Le port du masque :

–  Le port du masque est une possibilité pour les pratiquants, mais non une obligation dans la mesure où les gestes barrières et les distanciations physiques de 2 m minimum sont respectés,

–  Son port est obligatoire pour l’ensemble des encadrants, des personnes chargées de l’accueil et de tous les bénévoles.

13.Nous conseillons à chacun d’apporter son propre gel hydro-alcoolique

14. Un nettoyage du bateau à moteur et du moteur est réalisé après chaque
demi-journée ou entre l’utilisation par deux personnes différentes. Une attention particulière sera portée sur le nettoyage des commandes
du moteur

15.Les accessoires utiles à l’entraînement, type mégaphone, chronomètre ou compte-coups, sont réservés à un usage individuel. Ils doivent être nettoyés après chaque usage.

16. Un point d’eau avec savon sera à la disposition à l’extérieur pour le lavage des mains.

La Pratique physique dans le club et les accès aux vestiaires-bureau et les sanitaires sont interdits.

Les mesures sanitaires à adopter

Nous devrons adopter un ensemble de règles et de mesures sanitaires propres à une reprise de l’activité progressive sur notre site de pratique dans les meilleures conditions sanitaires et de sécurité, et notamment : l’ensemble des règles (comportements et gestes barrières) défini est porté, par tous les moyens possibles à la connaissance de tous les pratiquants de la structure et affiché à divers endroits (panneaux affichage extérieur, Bureau, Facebook, et mail du club).  Pas de distribution de règles « papier ».

  • – Jean-Marc Mendez est le référent COVID-19 ayant la charge de s’assurer :
    • que l’ensemble des règles, comportements et gestes barrières définis est porté, par tous les moyens possibles (site internet, mail, affichage…), à la connaissance de tous les pratiquants de la structure et affiché en évidence à plusieurs endroits sur le lieu de pratique. La distribution aux pratiquants de tout support d’information en papier n’est pas autorisée.
    • que les règles, comportements et gestes barrières sont respectés par tous,
    • que chaque pratiquant peut obtenir facilement tous les renseignements et faire remonter toute observation sur les règles et comportements à respecter dans la structure.

Si les règles ne sont pas respectées, le club se laisse le droit d’interrompre la pratique jusqu’à nouvel ordre.

  • – Nommer, pour chaque journée ou demi-journée, deux régulateurs des flux des pratiquants ayant la charge de faire respecter les consignes. 
  • une personne au niveau du hangar avant la mise à l’eau. (le référent COVID-19 peut être régulateur)
  • Une personne au niveau des pontons, 

–  Les sorties peuvent s’effectuer seul où en groupe de 7 personnes maximum, 

–  Plus de 10 personnes peuvent néanmoins naviguer en même temps, sur le même bassin, dans la mesure où les rotations d’accès aux garages à bateaux et aux pontons sont respectées. 

Des séances au sol peuvent être organisées à l’extérieur des locaux mais limitées à 10 personnes, encadrement compris. 

Elles doivent se dérouler dans le respect des règles établies avec une surface affectée : 

  • – Le matériel utilisé doit être facilement accessible sans rentrer dans les espaces de vie du club.
  • – Le matériel doit être nettoyé par le pratiquant avant chaque première utilisation. Ainsi qu’à la fin de l’utilisation.
  • – Ce matériel est à usage individuel. 
  • Le tapis de sol ne sera pas fourni par le club. Chaque pratiquant viendra avec son propre tapis.

Aucun stockage collectif de vêtements ou de matériel n’est mis à disposition par le club.

Les vestiaires et des douches sont fermés et interdit d’accès 

PRATIQUE SCOLAIRE 

L’accueil des scolaires est autorisé. L’accueil et l’encadrement de ce public se fera en collaboration étroite avec les établissements scolaires concernés, dans le respect des règles évoquées précédemment et de celles définies par l’Éducation nationale et par les collectivités en charge de ces établissements. 

PROCHAINE ÉTAPE

Nous aménagerons la réglementation spécifique en adéquation de toutes les évolutions officielles de la réglementation liées à notre pratique sportive en cette période de pandémie.